Il y a 7 ans nous faisions le point sur les conjonctivites chez les chiens atopiques soulignant la grande fréquence de cette comorbidité
Une étude récente montre qu’en utilisant des système de score amenant à un examen systématique de l’œil et des paupières, la fréquence de cette association est de 94%. L’examen de l’œil est donc un élément indissociable de l’examen de la peau et des oreilles lors de DAC. Les auteurs notent, comme ils l’avaient déjà publié auparavant, que la gravité de l’atteinte oculaire n’est pas corrélée à celle de la DAC.
Ils proposent un système de score (0 à 3) additionnant les 6 éléments suivants
- Chémosis
- Hyperémie conjonctivale
- Prurit
- Epiphora
- Ecoulement oculaire
- Kératite
Voici donc un nouveau score aux côtés du CADESI, du prurit (PVAS), de la qualité de vie, de l’OTIS3 ou des scores de qualité du pelage et de xérose cutanée, mais un bon moyen pour ne pas négliger cette atteinte très inconfortable.
C’est probablement une bonne indication de la prescription d’antihistaminiques chez le chien atopique ou de tacrolimus (attention aux irritations), mais aussi de référer à un vétérinaire ophtalmologiste pour les cas graves ou rebelles
Les auteurs décrivent des kératites associées à la DAC qui rétrocèdent aux traitements anti-allergiques. C’est une nouvelle comorbidité à noter.
Les comorbidités de la DAC sont essentielles à connaitre et à prendre en charge, elles dictent même parfois le choix d’un traitement de fond.