Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La place des anticorps anti-IL31 n'est pas toujours très claire dans l'arsenal thérapeutique de la dermatite atopique canine.

Une étude récente américaine permet de mieux comprendre les choses en étudiant les lésions et l'inflamasome de chiens atopiques avec ou sans prétraitement par le lokivetmab.

Cette étude, en cross over avec wash out d'un mois, a consisté à comparer lésions et inflamasome après provocation par l'allergène sensibilisant chez 6 beagles n'ayant reçu qu'un placebo ou du lokivetmab 10 jours auparavant. Les biopsies ont été réalisées à 6h, 12h, 24h, 48h et 96h.

Il n'existe pas de différence entre les deux groupes en termes de lésions macroscopiques et microscopiques, ni sur l'expression des ARNm codant pour  IL6, IL9, IL13, IL33, CCL17 et CCL22 (surexprimées dans les 2 groupes). Seule l'IL31 est surexprimée dans le groupe placebo

L'inhibition de l'IL-31 seule est donc insuffisante pour empêcher l'expression d'autres médiateurs pro-inflammatoires dans la phase aiguë de la DAC

Tamamoto-Mochizuki, C., et al. (2023). "Cytokine transcriptome profiling in acute experimental canine atopic dermatitis skin lesions after IL-31 inhibition with lokivetmab." Vet Dermatol.

 

Tag(s) : #anti-IL31, #dermatite atopique canine, #lokivetmab
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :