Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il existe aujourd’hui une multitude de produits topiques indiqués dans le traitement de la DAC. Ils sont d’autant plus nombreux que la grande majorité sont des produits sans AMM donc beaucoup plus facile à développer et commercialiser. Ces produits mettent en avant les défauts de barrière cutanée de la DAC et l’effet bénéfique qu’ils peuvent procurer sur sa restauration. Toutefois les essais cliniques randomisés sont peu nombreux et il est difficile de faire la part des choses entre essais in vitro, essais cliniques et publi-rédactionnels. Enfin il existe de nombreux soins topiques simples hygiéniques ou thérapeutiques qui permettent de limiter très significativement le recours aux traitements par voie générale.

Soins nettoyants

Les brossages quotidiens et le recours hebdomadaire à des shampooings émollients permettent de limiter la pression allergénique à la surface de la peau. Ils représentent la base du traitement de tous les chiens atopiques.

Topiques émollients

Diverses formules de topiques émollients sous forme de spot-on, shampooing, spray ou mousse existent. Les études des shampooings ne montrent pas de différence entre des shampooings thérapeutiques et de simples shampooings lavants, mais dans les deux cas ces interventions une fois par semaine permettent d’améliorer les scores cliniques. Les pipettes contenant des mélanges de lipides (céramides/acides gras libres/cholestérol ou huiles essentielles/acides gras essentiels), utilisées une à deux fois par semaine, permettent d’obtenir une amélioration de la fonction de barrière cutanée, mais aussi des scores lésionnels dès 4 semaines. Les effets sur le prurit sont plus décevants.

Les sprays et mousses à base de glycérine sont d’excellents émollients, mais ils doivent être appliqués quotidiennement, ce qui n’est pas une grosse contrainte chez des chiens de taille moyenne à petite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :