Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrairement à ce que l’on observe en médecine humaine lors de désensibilisation par voie parentérale (sous-cutanée), les réactions indésirables sont très (très) rares chez le chien.

Les réactions aux sites d’injection (tuméfaction, nodule) sont peu fréquentes et dues à des erreurs d’injection (intramusculaire ou intradermique). Elles disparaissent en quelques jours. Chez les animaux de petite taille (1 à 5 kg), on peut réduire le volume injecté à 0,5 ml.

Des réactions syndromiques d'aggravation sont observées dans 5 à 20 % des cas avec les extraits adjuvés et plus souvent avec des extraits concentrés aqueux. Si elles ne sont pas graves, elles n'en inquiètent pas moins le propriétaire de l'animal. Il s'agit presque toujours d'un prurit généralisé qui apparaît le lendemain de l'injection et persiste 2 à 3 jours. Plus rarement, une urticaire ou un angiœdème peuvent survenir dans les heures suivant l'injection. Aucun cas de choc mortel n’est rapporté dans la littérature vétérinaire. Lorsque des réactions syndromiques d’aggravation surviennent, il n’est pas nécessaire d’interrompre le traitement, mais d’en modifier le protocole :

  • associer des antihistaminiques (anti-H1) ;
  • Effectuer une rush therapy, c’est-à-dire un protocole ultrarapide sur 6 heures, l’animal étant hospitalisé ;
  • Effectuer une progression plus lente des doses.
Tag(s) : #dermatite atopique canine, #effets secondaires, #désensibilisation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :