Il existe une augmentation significative dans la circulation sanguine de la concentration en cytokines proinflammatoires chez les patients (humains) soufrant de forme modérée ou sévères de dermatite atopique et plus particulièrement les interleukines 1 et leur récepteur, 5, 7 et 15. De telles observations font de la DA une véritable maladie inflammatoire systémique et non pas seulement une simple maladie strictement localisée à la peau. Ce n’est pas une révolution, mais en médecine humaine ces résultats sont un élément de plus en faveur d’une association de la DA avec les maladies cardiovasculaires (MCV) qui seraient induites par des taux élevés d’IL1 circulante.
On y voit l’intérêt de thérapies ciblées avec des anti-IL1, mais de tels médicaments représentent aussi des risques non négligeables.
Des études plus amples et plus cliniques sont indispensables et ce d’autant plus que l’association MCV/DA observée en Amérique et en Asie n’existe pas en Europe.
Thijs, J. L., et al. (2018). "Serum biomarker profiles suggest that atopic dermatitis is a systemic disease." J Allergy Clin Immunol.