Alors que l’on croyait l’affaire entendue avec peu d’allergènes majeurs et grossièrement Der f 2 en Asie et Der f 15 en Europe, une publication taiwanaise à paraître dans la revue Veterinary Dermatology vient (modestement) jeter le trouble.
En comparant les sérums de chiens non atopique et atopiques présentant des IDR positives ou négatives à Df, ils ont mis en évidence une longue liste d’allergènes majeurs reconnus par plus de la moitié des chiens atopiques présentant des IDR positves à Df :
- Der f 28
- Der f 10
- Der f 3
- Der f 20
- Der f 32
- Der f2 recombinant
- 3 protéines non identifiées
Curieusement, Der f 15 est ici un allergène mineur reconnu par seulement un tiers des chiens atopiques à tests positifs et 42% des atopiques à tests négatifs
A lire les résultats de cette étude on a l’impression soit qu’il s’agit d’un vaste capharnaüm, soit que seul Der f 2 est digne de développement.
Le fait est que la bataille commerciale à venir sur ces allergènes majeurs promet avec probablement des laboratoires asiatiques faisant la promotion de Derf2 assez facile à produire et des laboratoires occidentaux se lançant dans la production de Derf15 recombinant.
Toutefois, une autre conclusion de cette étude pourrait être que le choix de l’allergène recombinant thérapeutique n’est pas le choix le plus judicieux tant dans le domaine diagnostique que thérapeutique. En effet, si le panel de sensibilisation des chiens atopiques est aussi varié et pas dominé de façon écrasante par un allergène majeur, il est préférable de se tourner vers une standardisation des allergènes à l’ancienne. Celle-ci devra plutôt se faire in vivo à l’image de l’indice de réactivité créé dans les années 1980 en médecine humaine, plutôt qu’en mesurant la quantité d’allergènes majeurs dans l’extrait.
L’avenir le dira : puissance de feu des allergènes recombinants ou efficacité d’allergènes totaux enrichis et standardisés.
Espérons toutefois qu’un jour seront publiées des études moins timides que celle-ci. En effet, le nombre de chiens atopiques à tests positifs était tristement faible : 8 ! Oui, avec un tel cheptel on ne peut tirer aucune conclusion en dehors de la nécessité d’études à plus grande échelle…