Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Rajka symposium est un congrès réunissant tous les deux ans les spécialistes de la dermatite atopique (humaine). C'est l'occasion de mises au point, de grands débats, voire de présentations de conférences de consensus. Bien entendu toutes les données ne peuvent pas s'appliquer au chien, mais on retrouve parfois des réflexions qui font écho à ce que nous vivons au quotidien en soignant des chiens atopiques.

Alors qu'il existe de recommandations consensuelles pour le traitement des formes nécessitant des traitements par voie générale, les dermatologues ne les suivent pas et utilisent parfois des traitement moins efficaces parce qu'ils ont plus l'habitude de les utiliser. Par exemple, ils préfèrent prescrire un cytotoxique le méthotrexate en première intention en lieu et place de la ciclosporine reconnue nettement plus efficace et indiquée en première intention. Chez le chien, on observe le même phénomène avec les corticoïdes et la ciclosporine, celle-ci étant indiquée en première intention dans le traitement de fond des formes nécessitant un traitement par voie générale.

On notera que chez l'homme, les corticoïdes par voie systémique, les immunoglobilines intraveineuses, les herbes chinoises et le montelukast ne sont pas recommandés.

En médecine humaine, la corticophobie est un frein au traitement des patients. Cette corticophobie est véhiculée par les médecins et les pharmaciens aujourd'hui 40 à 70% des patients sont corticophobiques alors que le traitement de première intention est le recours aux dermocorticoïdes. En médecine vétérinaire on peut observer le même phénomène alors que les corticoïdes occupe une place importante dans le traitement des poussées.

A l'image de ce que l'on commence à voir venir en médecine canine, les voies thérapeutiques d'avenir sont représentées par des médicaments ciblant l'innervation cutanée et le développement d'anticorps monoclonaux ciblant notamment des cytokines : IL4/IL13 pour la réaction allergique, IL31 pour le traitement.

Enfin, l'éducation thérapeutique des patients montre tous ses bienfaits dans tous les pays du monde, chacun adaptant les outils à sa culture. Ainsi au Japon on propose aux enfants de faire des pliages (origami) pour limiter le grattage. Une option difficile à adapter au chien…

George SM, Makrygeorgou A. 8th Georg Rajka International Symposium on Atopic Dermatitis: meeting report. Br J Dermatol. 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :