La dermatite atopique canine (DAC) présente parfois de grandes variations selon les races, tant sur le plan de la cause de la maladie, que sur celui de son expression clinique ou des réponses thérapeutiques. Sixième invité de ce long inventaire, une boule blanche peu prédisposée à la DAC : le bichon.
Symptômes
Chez le bichon, on observe des formes très localisées ou classiques (lèvres, oreilles, doigts, anus) avec une quasi-absence de lésions primaires. Le prurit anal est fréquent et souvent prégnant.
Le diagnostic différentiel est dans cette race un défis majeur, tant le léchage de l'anus ou les mordillements corporels peuvent être aussi bien les manifestations d'une activité de substitution chez un animal anxieux, que celles de démangeaisons dues à une allergie.
Complications
Les complications sont rares. Toutefois, le traitement des otites est parfois compliqué par l'hypertrichose et il est difficile de trouver la bonne option entre des soins insuffisants ou trop agressifs.
Motifs de consultation
Les motifs de consultation chez le bichon atopique peuvent être :
· Démangeaisons (lèvres, oreilles, doigts, anus) ;
· Otite ;
. Pododermatite
· Discoloration des poils.
Traitement
Le traitement d’une poussée de DAC dans cette race repose le plus souvent sur une corticothérapie ou l'oclacitinib
Le traitement de fond fait appel à des soins hygiéniques (traitement antipuces draconien, acides gras essentiels, soins topiques bihebdomadaires) et un contrôle des allergies (régime hypoallergénique, désensibilisation). Le recours à des traitements immunomodulateurs au long cours est exceptionnel dans cette race.