La dermatite atopique canine (DAC) présente parfois de grandes variations selon les races, tant sur le plan de la cause de la maladie, que sur celui de son expression clinique ou des réponses thérapeutiques. Cinquième invité de ce long inventaire, un grand classique ici et outre-Atlantique : le dalmatien.
Symptômes
Chez le dalmatien on observe presque que des formes classiques, d'autant plus faciles à identifier que l'érythème se voit bien dans le pelage blanc. Les rougeurs sont présentes au niveau des lèvres, des paupières, des oreilles, des doigts et des grands plis.
Complications
Les surinfections sont moins fréquentes que dans d'autres races, mais elles peuvent avoir pour conséquence une discoloration brune des poils, ce qui est peu esthétique.
Motifs de consultation
Les motifs de consultation chez le dalmatien atopique peuvent être :
· Démangeaisons (toutes localisations) ;
· Otite ;
. Blépharoconjonctivite
· Discoloration des poils.
Traitement
Le traitement d’une poussée de DAC dans cette race repose le plus souvent sur le contrôle des infections par voie générale et, en l'absence d'infection, sur les dermocorticoïdes, plus exceptionnellement oclacitinib
Le traitement de fond fait appel à des soins hygiéniques (traitement antipuces draconien, acides gras essentiels, soins topiques bihebdomadaires) et un contrôle des allergies (régime hypoallergénique, désensibilisation). Le recours à des traitements immunomodulateurs au long cours est rare dans cette race