Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dermatite atopique canine (DAC) présente parfois de grandes variations selon les races, tant sur le plan de la cause de la maladie, que sur celui de son expression clinique ou des réponses thérapeutiques. Dixième invité de ce long inventaire, un des champions des formes classiques et graves, en pleine ascension: le Staffy.

Symptômes

Dans cette race, le tableau clinique de la DAC est classique (atteinte faciale souvent sévère) avec de fréquentes et souvent graves complications infectieuses : otite, pododermatite, chéilite (lèvres), anite, prurit généralisé ou localisé intenses. On notera que, contrairement à de nombreux autres races, il est fréquent d’observer une atteinte de tout le pavillon auriculaire y compris le bord libre, ce qui peut mimer une gale sarcoptique.

Complications

Chez le Staffy, la complication la plus fréquente est une folliculite bactérienne. Dans ce cas, les lésions sont un pelage moucheté ou des boutons avec des croutes, notamment au niveau de l’abdomen, des aisselles et sous le cou. Les dermatites à Malassezia sont généralement localisées (espaces interdigités, lèvres, oreilles).

Motifs de consultation

Les motifs de consultation chez le Staffy atopique peuvent être :

· Démangeaisons (toutes localisations : face, doigts, tronc, périnée…) ;

· Mauvaise odeur ;

· Otite ;

· Alopécie en moucheture ;

· Croûtes.

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel inclut essentiellement la démodécie lors d’alopécie en moucheture ou de pyodermite et la gale sarcoptique lors de prurit violent, notamment facial.

Traitement

Le traitement d’une poussée de DAC dans cette race repose le plus souvent sur le contrôle des infections (shampooings antiseptiques, antibiotiques) et du prurit par l’oclacitinib.

Le traitement de fond fait appel à des soins hygiéniques (traitement antipuces draconien, acides gras essentiels, soins topiques antiseptiques bihebdomadaires ou plus fréquents) et un traitement par voie générale lorsque que cela est nécessaire (ciclosporine, oclacitinib, régime hypoallergénique, désensibilisation).

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #staffy, #race
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :