Dans un article à paraître dans le JAAHA, une équipe américaine a testé le service d’Idexx aux Etats-Unis en envoyant plusieurs fois le sérum d’un même animal (35 chiens atopiques) prélevé au même moment mais identifié sous des noms différents. Les résultats sont édifiants à bien des égards et montrent les conséquences d'une dérive mercantile incontrôlée.
On retrouve dans plus de 90% des cas un résultat discordant pour un allergène ! C’est juste inadmissible, surtout quand on connaît les tarifs pratiqués et les conséquences sur le choix thérapeutique (plus de 80% de discordance pour le principal allergène D. farinae).
La nécessité de contrôle interlaboratoire et surtout la reconnaissance de l’absence de fiabilité de ces examens pour de nombreux allergènes (dont la puce) sont urgentes.
On ne répètera jamais assez à quel point les résultats de ces examens doivent toujours être interprétés à la lumière de l’anamnèse et de la clinique et qu’il ne faut en aucun cas suivre les conclusions du laboratoire pour le choix de la désensibilisation !
Le diagnostic allergologique ne résume pas aux résultats des tests allergologiques.
Zhou, Z., et al. (2019). "Intralaboratory Reliability and Variability for Allergen-Specific Immunoglobulin Type E Serology Testing." J Am Anim Hosp Assoc