Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les données sur les altérations de l’expression de la filaggrine dans la couche cornée des chiens atopiques sont contradictoires allant d’un défaut d’expression à une surexpression. Les données sont d’autant plus contradictoires qu’il existe chez le chien plusieurs types de filaggrine et qu’elles ne sont pas étudiées dans chaque publication.
Afin de déterminer un possible lien de type outside/inside, une expérience a été menée sur des chiens de laboratoire présentant spontanément des lésions de dermatite atopique canine lors de sensibilisation percutanée aux acariens Dermatophagoides farinae.
Les deux types de filaggrine sont exprimés dans les couches cornée et granuleuse de façon aussi intense chez les chiens sains et atopiques avant stimulation allergénique. Après celle-ci, il existe une augmentation de l’expression de la filaggrine parallèlement à une augmentation de l’épaisseur de la couche cornée. Cela ne permet pas de savoir s’il existe des anomalies fonctionnelles de ces protéines, mais c’est un nouvel élément en défaveur de l’implication de la filaggrine dans le genèse des lésions de DA chez le chien

Marsella R, Ahrens K, Wilkes R, Munguia NS, Dorr M, editors. Filaggrins expression in the skin of normal and atopic dogs challenged with house dust mites. WCVD 9; 2020; Sydney.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :