Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On peut répondre de suite : rien !

Une recension à paraitre dans un numéro spécial de dermatologie du VCNA de mars et disponible en ligne* a permis, à partir des publications des dix dernières années, de faire le point suivant :

  1. Le régime alimentaire joue un rôle important dans la prise en charge de la DAC, avec ou sans intolérance alimentaire identifiée. Il peut s’agir des régimes hypoallergéniques à base de protéines sélectionnées ou d’hydrolysats ou d'aliments spécifiquement dédiés au traitement des dermatoses inflammatoires. Ces régimes permettent souvent d’améliorer à la fois les symptômes digestifs et cutanés. L’auteure met d’ailleurs en avant la grande fréquence de cette association chez le chien atopique. Le rôle du microbiote dans ces cas reste hypothétique. Bien que plusieurs études aient montré une amélioration clinique parallèlement à celle du microbiote intestinal, on ignore si cette amélioration est une cause ou une conséquence de la diminution de l'inflammation gastro-intestinale
  2. Il n’existe pas de preuve de l’intérêt des :
  • Probiotiques
  • Vitamine E
  • Acides gras essentiels (mais ont un effet d’épargne corticoïdes, ciclosporine ou oclacitinib)
  • Zinc
  • Cannabinoïdes (PEA ou CBD)

     

Comme le mentionne l’auteure de cette revue, les études sont souvent de faible qualité, impactées par l’absence de groupe placebo, des lots hétérogènes, des traitements concomitants et surtout des conflits d’intérêt majeurs, les publications étant financées par les bénéficiaires directs des produits testés. Le fait est que les publications indépendantes, comme celle-ci, relativisent grandement le tout alimentaire qui hante les réseaux sociaux.

Chatgpt permet d’ailleurs de voir ces tendances. Voici ce qui est proposé comme réponse à une question sur l’intérêt des compléments alimentaires chez un chien atopique :

« 1. Acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) […]
2. Probiotiques […]

3. Antioxydants (vitamine E, vitamine C, sélénium) […]
4. Zinc […]
5. Acides aminés (L-cystéine, L-méthionine) […]
6. Plantes médicinales et extraits naturels

Certaines plantes peuvent avoir des effets bénéfiques pour les chiens souffrant de dermatite atopique. Parmi les plus courantes, on trouve :

  • L'ortie : Anti-inflammatoire et purifiante.
  • L'aloe vera : Apaisante pour la peau irritée.
  • La camomille : Calme les démangeaisons et l'inflammation. 
  • Le curcuma : Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

7. Chondroïtine et glucosamine […]
8. Huile de krill […]
9. Enzymes digestives […] »

Cqfd, l’ensemble des éléments listés n’a jamais fait la preuve de son efficacité…

*EISENSCHENK, M. N. C. (2025) The Role of Diet, Nutrition, and Supplements in Canine Atopic Dermatitis. Veterinary Clinics: Small Animal Practice

Illustrations Manu ED-H pour ©Poulot éditions

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #alimentation, #chien, #régime, #acides gras, #vitamines, #cbd, #zinc
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :