Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Dix années après les premières publications japonaises sur la périostine chez les chiens atopiques(1, 2), une équipe coréenne redécouvre cette molécule promise à un brillant avenir de marqueur thérapeutique (3). Dans une étude aux nombreux biais (hétérogénéité des lots, déséquilibre du nombre d’animaux selon les lots, rétrospectif, absence partielle de données), les auteurs mettent une évidence une différence significative entre chiens sains et souffrant de DAC, mais aussi en fonction de la gravité de la maladie. 

D’autre part, la périostinémie baisse très significativement lors de la mise en place d’un traitement systémiques (corticoïdes ou JAKi).

Pour les auteurs, c’est la preuve que la périostine peut être utilisée comme un outil de suivi biologique de la maladie. Pourquoi pas, mais dans quel but ? La qualité de vie et le confort de l’animal et de ses maitres ne s’accommodent de pas d’une simple donnée biologique. Bien sûr une donnée quantitative permet d’avoir un outil plus fiable en termes de statistiques (s’il est reproductible et répétable) que des scores cliniques forcément subjectifs. Mais le but du praticien est d’avoir un chien bien dans sa peau, peu importe le résultat de sa périostinémie.

On notera que comme dans des études plus ancienne l’éosinophilie est aussi un marqueur intéressant (moins onéreux et plus accessible).

Comme nous l’évoquions dans un post sur les thératypes, il serait plus intéressant de savoir si une préiostinémie élevée, moyenne ou faible est un facteur prédictif de la réponse à un traitement particulier : ITA, anti-IL31, JAKi selon le spectre etc…

 

Références

1.             Mineshige T, Kamiie J, Sugahara G, Shirota K. A study on periostin involvement in the pathophysiology of canine atopic skin. J Vet Med Sci. 2017;80(1):103–11.
2.             Mineshige T, Kamiie J, Sugahara G, Yasuno K, Aihara N, Kawarai S, et al. Expression of Periostin in Normal, Atopic, and Nonatopic Chronically Inflamed Canine Skin. Vet Pathol. 2015.

3.             Kim K, Je CY, Seo IS, Do YJ, Ro WB, Lee CM. Periostin: a potential biomarker for diagnosis and treatment monitoring in canine atopic dermatitis. Vet Q. 2025;45(1):2564447.

Publicité
Tag(s) : #dermatite atopique canine, #chien, #dermatite atopique, #périostine, #thératypes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :