Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’AMM de l’oclacitinib impose un espacement des prises dès le 14e jour. Or ce médicament a une demi-vie courte si bien que la plupart des chiens expérimentent une reprise des démangeaisons. Ceci pourrait être évité ou du moins limité en associant au traitement systémique l’application de dermocorticoïdes, comme vient de le montrer une étude récente. Toutefois, dans cette étude, la différence est nette à 28 jours pour les scores lésionnels, mais très faible pour le prurit, les animaux ayant au final des scores réduits seulement de moitié.
D’autre part si lésions et prurit peuvent être contrôlés par des dermocorticoïdes, à quoi bon associer un traitement systémique . On voit bien à travers ce type d’étude toute la différence d’approche thérapeutique entre l’Homme et le chien. Chez le premier on privilégie les dermocorticoïdes et les soins topiques en général, chez le second des traitements systémiques d’efficacité rapide.

 

Takahashi, J., et al. (2020). "Efficacy and safety of 0.0584% hydrocortisone aceponate topical spray and systemic oclacitinib combination therapy in dogs with atopic dermatitis: a randomized, double-blinded, placebo-controlled trial." Vet Dermatol.

Tag(s) : #traitement, #dermatite atopique canine, #oclacitinib, #dermocorticoïdes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :