Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pyodermites sont des complications fréquentes de la dermatite atopique chez le chien (DAc). Une étude récente tend à montrer un lien entre la fréquence de contact avec les acariens de la poussière et le développement de ces pyodermites.

Dans cette étude faite chez des chiens d’une colonie d’animaux spontanément atopique de l’université de Gainesville (Floride), les auteurs ont appliqué sur le ventre plus ou moins souvent  des sprays d’extraits allergéniques d’acariens à des concentrations différentes. Alors que l’on pourrait s’imaginer que, la dose faisant le poison, c’est avec de fortes concentrations d’un coup que l’on obtient le plus d’effet délétère, c’est l’inverse qui est observé.

Peu importe la dose d’exposition à un moment donné, c’est la fréquence qui compte. Ainsi des chiens exposés tous les jours développent plus de pyodermite que ceux exposés deux fois par semaine pour une même dose finale. Ceux exposés deux fois par semaine pendant un mois sont plus atteints que ceux ayant reçu l’ensemble de la dose sur 3 jours consécutifs.

Ces observations montrent à quel point les acariens de la poussière (Dermatophagoides farinae ici) jouent un rôle important dans la genèse des poussées de DAc y compris les poussées de pyodermite.

Cette observation se rapproche de celle de la prédisposition des chiens vivant en milieu urbain, plus souvent enfermés et donc en contact étroit avec les acariens. Ceux-ci pourraient agir soit en fragilisant la couche cornée par l’action directe de leur arsenal enzymatique, soit comme allergènes provoquant une inflammation générant une dysbiose.

Marsella, R. (2022). "Investigation on the Effect of Dose, Frequency and Duration of Allergen Exposure on Development of Staphylococcal Infections in a Chronic Model of Canine Atopic Dermatitis." Vet Sci 9: 1-8.

 

Tag(s) : #Barrière cutanée, #dermatophagoides farinae, #acariens, #pyodermite, #infection, #staphylocoques, #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :