La dermatite atopique canine (DAC) présente parfois de grandes variations selon les races, tant sur le plan de la cause de la maladie, que sur celui de son expression clinique ou des réponses thérapeutiques. Quatrième invité de ce long inventaire, un des champions toutes catégories de la DAC : le Westie. C’est, avec le Labrador, une des races les mieux étudiées sur le plan de la pathogénie et de la génétique de cette maladie.
Symptômes
Dans cette race, le tableau clinique de la DAC est souvent dramatique avec des formes graves accompagnées de toutes les infections infectieuses : pyodermite superficielle, dermatite à Malassezia généralisée, otite suppurée bactérienne. La peau initialement érythémateuse (rouge) s’épaissit rapidement et se pigmente donnant l’aspect d’une peau d'éléphant, notamment dans les zones déclives et de grands plis (ventres, dessous de la queue, face ventrale du cou, face interne des membres). Dans ces cas le prurit est intense, l’odeur épouvantable, parfois même l’animal est douloureux à cause de la gravité des lésions des doigts et des oreilles. D’autres formes cliniques sont couramment observées, comme des formes classiques (otite, érythème des lèvres, des doigts, des grands plis) ou des pyodermites récidivantes (croûtes tronculaires).
Complications
C’est chez le westie que l’on observe le plus de complications graves de la DAC, soit induites par les traitements, soit suite à l’évolution de la maladie elle-même (infection à MRSP), notamment au niveau des oreilles (otite moyenne/interne, abcès para-auriculaire). C’est la raison pour laquelle un traitement agressif doit être mis en place précocement.
Motifs de consultation
Les motifs de consultation chez le westie atopique peuvent être :
· Démangeaisons (toutes localisations !) ;
· Mauvaise odeur ;
· Otite ;
· Croûtes, séborrhée.
Diagnostic différentiel
Plus que dans toutes les autres races, une dermatite atopique peut mimer une démodécie chez le westie, qu’il s’agisse d’une infection par Demodex canis (atteinte notamment des doigts ou des lèvres) ou par Demodex injai (atteinte dorsale).
Traitement
L’automédication (soi-même ou via un éleveur ou un pharmacien) est inenvisageable chez le westie, tant les surinfections se ressemblent toutes et la démodécie risque compliquer le tableau clinique.
Le traitement d’une poussée de DAC dans cette race repose le plus souvent sur le contrôle des infections par voie générale, les soins topiques étant souvent décevants chez un animal non tondu.
Le traitement de fond fait appel à des soins hygiéniques (traitement antipuces draconien, acides gras essentiels, tonte mensuelle, soins topiques bihebdomadaires) et un traitement par voie générale quelque soit l’âge de l’animal (ciclosporine, régime hypoallergénique, désensibilisation). Attention, les westies présentent souvent une hypertrophie gingivale. Il est donc conseillé avent la mise en place d’un traitement à base de ciclosporine, d’effectuer des soins buccodentaires pour éviter une aggravation de cette hyperplasie.