Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une étude coréenne basée sur le recueil de photographies analysées par un système de reconnaissance lésionnel (44 zones corporelles) s'est attachée à décrire la répartition des lésions des chiens coréens atopiques en fonction de leur race (331 chiens).

Les auteurs se sont concentrés sur les petites et moyennes races (<25 kg) qui représentent là-bas 93% des chiens atopiques : bichon, caniche, shih tzu, cocker, spitz nain, bouledogue français, Yorkshire terrier et teckel.

La prévalence de la maladie est très variable selon les races (cf tableau)

On retrouve dans la population de chiens atopiques plus de Shi-tzu, de cocker et de bouledogues français que dans la population de chiens de référence. Malgré tout, la prévalence au sein de ces races de chiens reste relativement faible par rapport à ce que nous vivons en Europe.

Bichon, caniches et Yorkshire terriers ne semblent pas prédisposés à la DAC dans cette étude.

Sur la répartition des lésions on notera :

  • La face (avec notamment l’intertrigo facial) et les doigts chez le bouledogue français
  • Les grands plis et zones déclives chez le Shi tzu, associées à des surinfections (on a les mêmes !)
  • La région dorsale chez les teckels

Cette étude vient confirmer des données déjà connues par ailleurs et est limitée par le faible nombre de certaines races (11 bouledogues), l'absence de données sur les traitements et les limites d'un recueil photographique sur des animaux velus.

En bref, là-bas comme ailleurs, les chiens atteints de DAC sont les mêmes, avec des phénotypes raciaux assez universels qui permettent de générer de jolies illustrations.

RYU, J. H., KANG, J. H., KANG, Y. H., KIM, M. S., KIM, H. J., HUH, E. A., KIM, S. H., JEON, J. S. & HWANG, C. Y. (2025) Prevalence and lesion distribution of atopic dermatitis in small-to-medium breed dogs in Korea. Vet Dermatol

Tag(s) : #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :