Après plus de 10 années il était temps de voir une revue de pharmacovigilance sur le premier JAKi du monde vétérinaire. C’était d’autant plus important que certains vétérinaires et des propriétaires sont hésitants face à la prescription de traitements longs ou pérenne.
Il est un peu dommage que ce soit fait uniquement par des auteurs appartenant au laboratoire producteur, mais la démarche ne prête pas à discussion et la revue qui la publie est une vraie revue scientifique et pas une revue prédatrice, ce qui est de plus en plus rare aujourd’hui (1).
Cette recension collige les résultats des études de terrain et des études de laboratoire des 12 dernières années, mais aussi ceux d’études indépendantes de pharmacovigilance.
Les effets secondaires rapportés sont en accord avec les études publiées lors de la mise sur le marché et donc avec le RCP. Des ajustements à la marge de ce dernier ont été faits.
Il n’y a pas de mauvaise surprise après avoir traité (posologie d'AMM) plus de 91 millions de chiens entre 2016 et 2021. La fréquence des effets indésirables est estimée à 0,025%, donc « rare », voire « très rare » en termes d’effets indésirables individuels (< 1/10 000 animaux). Ce sont par ordre de fréquence décroissant (ref (2) et PV de Zoetis) :
- Vomissements
- Diarrhée
- Léthargie
- Défaut d’efficacité
- Anorexie
- Papillomatose virale
- Leucopénie
- Agressions
- Neutropénie
- Dermatoses diverses
Ces données ne concernent que l’utilisation dans le cadre de l’AMM.
Lors d’utilisation hors AMM, à dose élevée ou en administration biquotidienne pérenne, c’est donc une formule numération sanguine qu’il convient de faire régulièrement, de même qu’un examen clinique et dermatologique complet.
2. Khan S, Nederveld S, Anton C, Mandello K. A Six Years Global Pharmacovigilance Review of Suspected Adverse Reactions From Oclacitinib in Dogs: 1 January 2016 to 31 December 2021. Vet Dermatol. 2023;34(4):252.