Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils est écrit dans le RCP du de l'oclacitinib : "La dose initiale recommandée est de 0,4 à 0,6 mg d’oclacitinib / kg de poids corporel, administrée par voie orale, deux fois par jour jusqu’à 14 jours"

Bien que cet énoncé soit clair, il semble que la plupart des praticiens prescrivent ce médicament "bid" c'est-à-dire matin et soir 14 jours, puis une fois par jour. Or il est tout-à-fait possible de le prescrire moins longtemps en bid, voire même de ne le prescrire que 4 ou 5 jours puis interrompre le traitement.

Pour savoir si lors de DAC un traitement "bid" racourci est aussi efficace qu'un protocole de 14 jours initiaux, une équipe allemande a comparé deux protocoles chez des chiens souffrant de DAC :

  • groupe A oclacitinib bid 14 jours, puis sid 7 jours
  • groupe B oclacitinib bid 6 jours, puis sid 15 j
Les score lésionnels et de prurit diminuent de façon comparable dans les deux groupes au bout des 3 semaines de traitement. Toutefois, si on regarde de plus près ces scores, force est de constater que les auteurs avaient choisi de travailler sur des animaux très peu atteints avec des score de prurit initiaux autour de 3/10… Impossible donc de conclure quant à une application pratique, les animaux sur lesquels on prescrit de l'oclacitinib ayant généralement des scores nettement supérieurs à 5 !

POPP, P. & MüLLER, R. (2025) Evaluation of the induction protocol for oclacitinib in dogs. Tierarztl Prax Ausg K Kleintiere Heimtiere, P21

Tag(s) : #oclacitinib, #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :