Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une étude australienne a comparé des chiens présentant une dermatite allergique traités avec de l’oclacitinib et des chiens traités avec d’autres antiprurigineux (1). Il s’agit d’une étude multicentrique rétrospective qui inclut les résultats d’une étude unicentrique précédente (2).
Avant même d’ « analyser » les résultats, notons que le design de ce type d’étude, rétrospectif sans lot témoin, avec des biais abyssaux de choix de prescription et de diagnostic, empêche toute conclusion… Les auteurs s’emmêlent dans la discussion sur des dizaines de lignes pour montrer que les erreurs de diagnostic (entre autres) sont à la marge (ils ont travaillé sur les data des cliniques sans imposer aucun critère de diagnostic !).
 Il n’en demeure pas moins que l’on peut en tirer des impressions, un peu de celles que l’on se fait dans sa pratique, mais à une plus grande échelle.
Les auteurs constatent que la prescription d’antibiotiques et de topiques anti-infectieux est moindre chez les chiens atteints de dermatites allergiques recevant de l’oclacitinib que chez ceux qui n’en prennent pas. C’est somme toute logique et doit nous amener à envisager les traitements antiprurigineux non stéroïdiens comme un moyen de réduire la prescription d’antibiotiques.
Il peut s’agir de traitement au long cours, mais aussi de traitement ponctuel de quelques jours, en début d’antibiothérapie, pour en réduire la durée.

1.    Rynhoud H, Croton C, Henry G, Meler E, Gibson JS, Soares Magalhaes RJ. The effects of oclacitinib treatment on antimicrobial usage in allergic dogs in primary practice: an Australia wide case-control study. BMC Vet Res. 2022;18(1):151.
2.    Rynhoud H, Gibson JS, Meler E, Soares Magalhaes RJ. The Association Between the Use of Oclacitinib and Antibacterial Therapy in Dogs With Allergic Dermatitis: A Retrospective Case-Control Study. Front Vet Sci. 2021;8:631443.

 

Tag(s) : #oclacitinib, #antibiotiques, #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :