Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la voie sous-cutanée à doses fixes ou variables à intervalles ultra-courts ou classiques, la voie orale et la voie intralymphatique, voici une nouvelle voie de la désensibilisation explorée chez le chien atopique : la désensibilisation épicutanée (EPIT).

Données expérimentales chez la souris

Elle est essentiellement utilisée en médecine humaine dans le traitement des allergies alimentaires (arachide, lait). L’immunothérapie épicutanée consiste à apposer un patch sur la peau afin de mettre en contact un allergène avec le système immunitaire de la peau et permettre ainsi une désensibilisation progressive.
Les mécanismes d’action commencent à peine à être explorés. Ainsi une étude lyonnaise à paraitre dans le JACI, montre que l’EPIT provoque une modulation sélection progressive des fonction des cellules dendritiques cutanées. Les cellules présentatrices d’antigènes qui migrent perdent leur capacité à préactiver les lymphocytes T effecteurs et stimulent les fonctions T régulatrices alors que les cellules dendritiques dermiques de type 2 acquièrent la capacité d’induire des des réponse de type 1/17  1.

Premiers essais chez le chien atopique

Après une étude préliminaire encourageante, une équipe portugaise a mené une étude sur 15 chiens allergiques aux acariens suivis sur 6 mois 2.
Le protocole consiste à appliquer une solution de glycérine contenant les allergènes à même la peau sous pansement protecteur pendant 12 heures une fois par semaine (concentration constante)
Aucun effet secondaire n’a été rapporté et les 2/3 des chiens ont présenté une amélioration significative des scores cliniques. La satisfaction des propriétaires tout comme l’amélioration des scores de qualité de vie sont excellents dans 93% des cas.
Seuls 2 chiens présentent en fin de traitement une baisse significative de toutes les IgE spécifiques des acariens.
Même si la galénique est un peu lourde, les résultats sont encourageants et font de cette voie non invasive une option probablement plus intéressante que la voie orale.

1.    Laoubi L, Lacoffrette M, Valsesia S, et al. Epicutaneous allergen immunotherapy induces a profound and selective modulation in skin dendritic-cell subsets. J Allergy Clin Immunol 2022 in press
2.    Pinto M, Marto J, Ramió-Lluch L, et al. Epicutaneous allergen immunotherapy ameliorates domestic mite-induced canine atopic dermatitis: a six-month extended study. In: ESVD-ECVD Porto, 2022.

 

Tag(s) : #désensibilisation, #immunothérapie, #epit, #chien, #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :