Chez le chien, le principal médiateur du prurit est l'IL31. Le lokivetmab est un anticorps monoclonal dirigé contre celle-ci. Cet anticorps bloque son action lorsqu’il est injecté à un chien atopique pendant 1 à 2 mois selon la dose utilisée. C’est une véritable révolution après le développement des inhibiteurs de janus-kinases capables de bloquer les récepteurs de cytokines dont l’IL31. Le lokivetmab permet en principe à l’animal de ne plus sentir la sensation de prurit. Il s’agit donc d’un outil thérapeutique utilisable tant pour les crises que pour le long cours. Sur le terrain, les effets peuvent varier selon les individus et les phénotypes de dermatite atopique canine.
Si l’on prend un des articles issus des essais cliniques de l’AMM on peut retenir les faits marquants suivants
Réponse thérapeutique en 24 heures
Innocuité excellente même au long cours
Efficacité comparable voire meilleure que celle de la ciclosporine avec en moyenne 50% de réduction du prurit (pas de différence pour les lésions)
Les résultats cachent des écarts individuels très importants avec des animaux faibles répondeurs (4% des chiens ne répondant absolument pas avec des scores lésionnels non réduits, ce qui n’est pas observé dans le groupe ciclosporine) et d’autres à l’opposé totalement guéris. On ignore quel est le phénotype permettant de prévoir cette réponse. Notons qu’il en va de même pour l’oclacitinib, les corticoïdes et la ciclosporine. Nous n’avons aucun moyen de prédire l’efficacité de ces traitements systémiques.
La lecture des résultats de cette étude comparant ciclosporine et lokivetmab peut se faire de deux façons :
Le lokivetmab est une excellente alternative à la ciclosporine, voire supérieur à celle-ci quand le prurit domine le tableau clinique;
La ciclosporine confirme tout son intérêt dans le traitement au long cours de la DAC, propriétaire et vétérinaires ne notant pas de différence entre les chiens traités avec l’un ou l’autre traitement au long cours…
Moyaert, H., et al. (2017). "A blinded, randomized clinical trial evaluating the efficacy and safety of lokivetmab compared to ciclosporin in client-owned dogs with atopic dermatitis." Vet Dermatol 28(6): 593-e145.