Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les allergoïdes représentent une voix très ancienne de développement de nouveaux allergènes thérapeutiques. Le principe est de les transformer par l'action de diverses substances chimiques dans l'espoir de les rendre tolérogènes. Un laboratoire vétérinaire espagnol s'est lancé depuis quelques années dans cette voix, multipliant des publications innocuité sans que l'on sache réellement si les allergoïdes produits sont efficaces. Une nouvelle étude in vitro vient répondre à de nombreuses questions concernant les propriétés de ces allergènes thérapeutiques.
Le traitement par le glutaraldéhyde permet de polymériser les protéines des extraits allergéniques d'acariens et de facilité le couplage au mannan, créant ainsi une macromolécule ayant perdu de son allergénicité (deux tiers) et ayant la capacité d'induire une réponse tolérogène par les celluels dendritiques canines. La réduction de l'allergénicité est nettement moindre que celle obtenue avec les allergoïdes de pollen chez l'homme, mais cela est sans importance tant les risques de réaction anaphylactique en phase d'induction chez le chien sont négligeables.
Reste à savoir quel est l'intérêt réel de ces allergènes bricolés. Les auteurs annoncent des publications à venir, on vous tient au courant.

Soria, I., et al. (2017). "Mite allergoids coupled to nonoxidized mannan from Saccharomyces cerevisae efficiently target canine dendritic cells for novel allergy immunotherapy in veterinary medicine." Vet Immunol Immunopathol 190: 65-72.
   
Tag(s) : #dermatite atopique canine, #allergènes, #allergoïdes, #désensibilisation, #immunothérapie spécifique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :