Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récemment un brevet a été déposé aux Etats-Unis pour un anticorps monoclonal anti-IgE canine qui serait utilisé non pas pour traiter des poussées de dermatite atopique, mais comme un traitement proactif, donc pour limiter les rechutes.

La première étude publiée montre que cet anticorps est assez bien toléré à condition de l'administrer avec des antihistaminiques (les anti-IgE peuvent provoquer une activation mastocytaire). Trois injections à deux semaines d'intervalle à des chiens atopiques a permis à la fois de faire baisser rapidement les concentrations plasmatiques en IgE mais de largement espacer les intervalles entre les poussées (2 mois en moyenne et deux fois plus long qu'avec un placebo).

Au delà du potentiel thérapeutique de cette approche notamment dans les formes sévères de la maladie, ces premiers résultats montrent que la dermatite atopique n'est pas qu'un défaut de barrière et que les IgE jouent bien un rôle fondamental.

Olivry, T. and B. Hammerberg (2018). Proactive anti-IgE therapy in dogs with atopic dermatitis: proof-of-concept. ECVD-ESVD, Dubrovnik.
Tag(s) : #dermatite atopique canine, #Traitement, #proactif, #anti-IgE, #IgE, #chien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :