Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits Allergéniques Standardisés. A quand pour le Chien ?

La standardisation des extraits allergéniques a permis une amélioration très significative des résultats de la désensibilisation et des tests allergologiques en médecine humaine.

Il n’existe aucun consensus entre Etats-Unis et Europe, ni entre les différents laboratoires producteurs. Chacun y va de son unité et de sa technique, aucune n’étant comparables entre elles. La teneur en allergènes majeurs est confidentielle pour des extraits aussi cruciaux que ceux de Dermatophagoides sp par exemple. Aujourd’hui les extraits allergénique à usage humain sont standardisés sur les critères suivants :

  • Acariens de la poussière (Dermatophagoides sp.) : Inhibition d’un test IgE (Allergy Unit ou AU), comparaison à un extrait étalon en prick sur patients humains allergique (Indice de Réactivité, IR) ou par IDR (Bioequivalent Allergy Units or BAU) ;
  • Graminées : Inhibition d’un test IgE (AU) ou comparaison à un extrait étalon sur patients humains allergiques (IR, BAU) ;
  • Ambroisie : Mesure de la quantité d’allergène majeur, Amb a 1 (antigène E) ;
  • Chat : mesure de la quantité de Fel d 1 ;
  • Venins d’hyménoptères : mesure de la quantité de chaque protéine allergisante dans l’extrait.

La standardisation des extraits de Dermatophagoides serait une avancée majeure en allergologie canine. Elle pourrait se faire par le biais des unités biologiques (proche des BAU), associée à la détection d’un minimum d’allergènes majeurs comme Der f 15, Der f 18 et Der f 2. Faute de sérum étalon et de techniques de références les unités biologiques définies in vitro sont peu envisageables.

Ce vœux pieux a plus de 20 ans. Toute initiative est la bienvenue, n'hésitez pas à me contacter : prelaud@gmail.com

Tag(s) : #allergènes, #tests cutanés, #standardisation, #dac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :