Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

            L'observance des régimes d'éviction est un véritable casse-tête et les modes sans gluten, végétarienne ou non industrielle sont venues grandement compliquer notre travail de prescripteur. Une étude  basée sur le health belief model, ou modèle de croyance en santé, vient corroborer cette impression.

Le principe repose sur l'impact des croyances des propriétaires sur l'alimentation ou la santé de leur animal, de la perception des obstacles éventuels (prix, praticabilité…) ou des bénéfices (guérison, meilleure qualité de vie).

Voici quelques exemples issus du questionnaire de cette étude

- Un aliment sans céréales peut être considéré comme un aliment hypoallergénique (FAUX) ;

- Le seul test de diagnostic d'une allergie alimentaire chez le chien est le recours à un régime d'éviction (VRAI) ;

- On peut donner durant un régime hypoallergénique des aliments dits "bio" ou "naturels" (FAUX).

De cette étude découlent des résultats qui semblent évidents, mais encore fallait-il le démontrer :

  • 60% des propriétaires ne suivent pas rigoureusement le régime prescrit ;
  • Les propriétaires ayant des préjugés erronés, ou qui n'entrevoient pas clairement le bénéfice du régime ou bien en voient surtout les inconvénients adhèrent mois bien à ce régime ;
  • Par contre Les propriétaires ne remettent pas en cause l'hypothèse diagnostique d'une allergie alimentaire.

Par conséquent, la mise en place d'un régime d'éviction ne peut se faire correctement que si le propriétaire et le clinicien sont totalement engagés dans le processus. L'éducation thérapeutique du propriétaire d'un chien atopique est essentielle et aujourd'hui une formation les bases de l’allergie alimentaire et les idées reçues qui l’entoure sont essentielles (cf dans notre blog l’allergie au gluten chez le chien). De même, la communication du vétérinaire est essentielle tant pour motiver au départ que pour accompagner tout au long de ces deux mois.

 

Painter, M. R., et al. (2019). "Use of the Health Belief Model to identify factors associated with owner adherence to elimination diet trial recommendations in dogs." J Am Vet Med Assoc 255(4): 446-453.

 

Tag(s) : #allergie alimentaire, #régime hypoallergénique, #chien, #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :