Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reconnaitre les lésions : l'érythème

« Le « Rouge » est une expression du vulgaire dont il est difficile de préciser le sens exact. » disait Charles Leblois, un des pionniers de la dermatologie vétérinaire, explicitant le peu de valeur sémiologique qu'à l'observation d'un érythème.

L’érythème est une rougeur congestive de la peau, diffuse ou localisée, qui s’efface à la vitro-pression. Il traduit la vasodilatation des vaisseaux du derme superficiel. Selon l’aspect de l’éruption, les érythèmes diffus se subdivisent en deux groupes. L’érythème morbilliforme est constitué de macules érythémateuses punctiformes, mal délimitées et rarement confluentes en plaques séparées par des intervalles de peau saine. Il peut être observé dans certains accidents médicamenteux. L’érythème scarlatiniforme est caractérisé par des vastes nappes rouge vif sans espace de peau saine. Il est banal et accompagne de nombreuses dermatoses : gale sarcoptique, dermatite atopique, dermatite à Malassezia, accidents cutanés médicamenteux. Les érythèmes localisés ont des localisation généralement évocatrices de leur origine : DAC, dermatite à Malassezia, démodécie (photo) par exemple.

Donc, en aucun cas le fait d'observer une rougeur sur la peau d'un animal ne doit déclencher un réflexe d'auto-médication. Les causes sont beaucoup trop nombreuses, un diagnostic est toujours nécessaire.

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #sémiologie, #Lésions, #érythème
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :