Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’observance des régimes d’éviction allergénique est un problème important et ce d’autant plus que la durée optimale est de deux mois. Une étude récente montre que l’association d’une corticothérapie en début de régime permet de réduire très significativement sa durée sans nuire à son interprétation(1). Après une corticothérapie de deux semaines tous les animaux qui ne se grattaient plus malgré l’arrêt du traitement n’ont pas rechuté et ont été diagnostiqués comme ayant une hypersensibilité alimentaire. Les autres chiens, qui rechutaient après les deux semaines de corticothérapie n’ont pas été améliorés par deux mois de régime à base d’hydrolysats. Cette technique peremt donc de réduire à deux semaines le régime et surtout de laisser l’animal à un niveau de confort très appréciable
Il est possible que le contrôle du prurit avec d’autres moyens comme l’oclacitinib ou le lokivetmab soit aussi intéressants, à suivre…

1.    Favrot C, Bizikova P, Fischer N, Rostaher A, Olivry T. The usefulness of short-course prednisolone during the initial phase of an elimination diet trial in dogs with food-induced atopic dermatitis. Vet Dermatol. 2019.

 

Tag(s) : #allergie alimentaire, #chien, #dermatite atopique canine, #régime hypoallergénique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :