Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mycobiote (flore fongique) de la peau des chiens atopique a été partiellement étudié, mais celui des oreilles encore moins. Or  les infections fongiques auriculaires sont un des fléaux de la dermatite atopique canine.

Une étude parue en 2018 montre l’importance du genre Malassezia lors d’otite (associée à une DA) (1). L’importance est telle que c’est même le seul champignon que l’on retrouve dans ces circonstances dans 98% des cas, supplantant tout le reste de la flore. Les techniques de biologie moléculaire ont permis de montrer que la flore des méats acoustiques du chien sain est bien plus riche que ces seules Malassezia qui prédominent l’oreille enflammée.

En effet, en milieu sain ce sont plutôt des champignons Ascomycètes qui peuplent l’oreille du chien. On retrouve même une assez grande quantité de moisissures présentes dans l’environnement comme Alternaria, Cladosporium et Epicoccum.

Ce combat Ascomycètes contre Basidiomycètes est confirmé plus récemment par une autre étude du mycobiote d’otites suppurées et fongiques (2)

On retrouve donc, comme sur la peau des chiens atopiques, une très spectaculaire baisse  de la diversité de la flore fongique lors d’otite atopique. Le rôle majeur de Malassezia pachydermatitis dans la genèse ou la perpétuation des otites externe chez le chien est à nouveau confirmé.

 

1. Korbelik, J., et al. (2018). "Analysis of the otic mycobiota in dogs with otitis externa compared to healthy individuals." Vet Dermatol.

 

2. Bradley, C. W., et al. (2020). "The otic microbiota and mycobiota in a referral population of dogs in eastern USA with otitis externa." Vet Dermatol.

Tag(s) : #Malassezia, #dermatite atopique canine, #Complication, #Otite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :