Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dermatite atopique est avant tout un syndrome aux causes multiples, parmi lesquelles un dysmétabolisme des lipides est possible, ceux-ci étant impliqués dans l’intégrité de la barrière cutanée et dans la régulation de l’inflammation.
Une étude récente a porté sur cette hypothèse en étudiant le lipidome (le dernier omique !) plasmatique et épidermique de chiens atopiques en le comparant à ceux de chiens sains(1).
A l’image des microbiomes, on observe en peau lésée des chiens atopiques une simplification spectaculaire de la composition en lipides. D’autre part, une réponse positive aux interventions thérapeutiques (oclacitinib ou lokivetmab) est associée entre beaucoup d’autres à une augmentation de la concentration en acylcarnitine CAR(12:1;O) ou une diminution de celle en sphingosine SPB(18:1;O2).


Il existe de grandes variations selon le sexe chez les chiens atopiques, notamment pour les concentrations de sphingolipides et d’esters de cholestérol.
Au niveau plasmatique des différences très significatives sont aussi décrites.
On est au début de ces études, dont le but est avant tout de définir des biomarqueurs (empruntes lipidomiques) susceptibles de décrire des endotypes spécifiques ou d’apporter un moyen de suivi thérapeutique.
De nombreuses études sont à venir n’en doutons pas, étudiant notamment l’influence des races ou de l’alimentation, éléments de stratification faisant cruellement défaut dans cette énorme étude.
En attendant, les auteurs n’hésitent pas à imaginer que ces résultats sont une preuve que la DAC est une maladie générale, pour ne pas dire métabolique. C’est peut-être aller un peu vite, les comorbidités de la DAC n’étant pas les mêmes que chez l’homme (pas de maladies cardiovasculaires) et les anomalies observées pouvant être tout autant les conséquences qu’une cause la maladie. A suivre…

1.    Franco J, Rajwa B, Gomes P, Hogen Esch H. Local and Systemic Changes in Lipid Profile as Potential Biomarkers for Canine Atopic Dermatitis. Metabolites. 2021;11(670):1-22.

 

Tag(s) : #Barrière cutanée, #dermatite atopique canine, #lipidomique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :