L’IL31 occupe une place centrale dans genèse du prurit lors de DAc, mais malgré le développement de médicaments ciblant cette cytokine depuis plusieurs années, on sait assez peu de chose de la place de celle-ci dans l’inflammasome de la DAc au cours du temps, ni sur les sources de synthèse ou la localisation des récepteurs.
Dans une étude récente présentée au printemps au congrès américain de dermatologie vétérinaire et paru dans la revue Veterinary Dermatology, certains de ces aspects sont aujourd’hui plus clairs, même s’il s’agit d’un travail fait sur 4 animaux de laboratoire et que des variations sont possibles selon les phénotypes de DAc.
Chronologie du pic d’IL31
Après provocation par l’application d’un patch d’extrait allergénique d’acariens de la poussière, les auteurs observent une augmentation régulière de la concentration plasmatique en IL31 chez 3 des 4 chiens. Celle-ci n’est ni corrélée au score lésionnel ni à l’expression de l’IL31 dans la peau.
Dans le derme et l’épiderme, le pic d’expression de l’IL31 est observé dès 24h et culmine à 48h pour redescendre ensuite, sans corrélation avec la gravité des lésions.
Sources cutanées de l’IL31
Les immunomarquages ont permis d’identifier clairement comme source les cellules Th2, mais aussi, ce qui est beaucoup plus surprenant, les glandes sébacées.
Récepteurs de l’IL31
Cette technique a permis de mettre en évidence des récepteur au niveau de la membranes des kératinocytes et sur des fibres nerveuses.
Conséquences pratiques
Pour les auteurs la précocité et la fugacité de la réponse IL31 justifient grandement le traitement proactif avec un anticorps monoclonal anti-IL31. En empêchant l’IL31 d’agir initialement on bloque tout ou partie de la poussée. Par contre, en agissant plus tard quand le chien se gratte déjà ou qu’il existe des lésions, le traitement est moins efficace et le recours à des anti-inflammatoires ayant un spectre plus large est plus indiqué.
Il est donc essentiel de bien expliquer le caractère proactif d’un tel traitement et ne pas attendre de traiter à la survenue d'une crise.
1. Tamamoto-Mochizuki C, Olivry T. IL-31 and IL-31 receptor expression in acute experimental canine atopic dermatitis skin lesions. Vet Dermatol. 2021.
2. Tamamoto-Mochizuki C, Olivry T, editors. Interleukin-31 and IL-31 receptor expression in acute experimental canine atopic dermatitis skin lesions. NAVDF; 2021; Houston.