La dermatite atopique canine (DAC) présente parfois de grandes variations selon les races, tant sur le plan de la cause de la maladie, que sur celui de son expression clinique ou des réponses thérapeutiques. Deuxième invité de ce long inventaire, un petit nerveux : le Jack Russel terrier.
Symptômes
Dans cette race, on observe essentiellement des formes classiques de la maladie avec un prurit intense localisé aux lèvres, aux doigts, parfois aux plis comme le pli des coudes, les aisselles ou la région inguinal ou sous-caudale. Parfois, les surinfections sont telles que l’animal présente des lésions généralisées très prurigineuses (dermatite à Malassezia, pyodermite superficielle)
Motifs de consultation
Dans la grande majorité des cas, le motif de consultation est le prurit, qu’il s’exprime sous la forme de léchage ou de grattage.
Diagnostic allergologique
Le Jack Russel terrier atopique est avant tout un grand allergique d’où la nécessité d’effectuer un régime hypoallergénique et des tests allergologiques. Ces derniers sont très souvent positifs, ce qui permet de proposer très régulièrement un traitement de désensibilisation
Traitement
Le traitement d’une poussée de DAC dans cette race repose soit sur le traitement de l’infection soit sur le recours à une courte corticothérapie topique ou par voie générale ou à l'oclacitinib lors de lésions étendues.
Le traitement de fond fait appel soit aux soins locaux, comme l’utilisation de dermocorticoïdes deux fois par semaine et de soins émollients quotidiens, soit à la ciclosporine si les soins topiques sont inefficaces.