Chez l’Homme, le développement de la DA chez l’enfant est associée dans certaines études américaines et taïwanaises à un accroissement du risque d’épilepsie. Une petite étude faite chez le chien tendrait à montrer une tendance similaire. Celle-ci est rétrospective et basée sur l’étude de questionnaires. Le nombre d’animaux est faible (2 X 34) parce que les auteurs ont comparé chaque chien atopique à un individu de même race et de même tranche d’âge.
Les auteurs observent une épilepsie chez 21% des chiens souffrant de dermatite atopique canine et 3% chez les chiens indemnes. La différence est significative, mais il est très difficile de conclure à une réelle comorbidité, tant l’étude est limitée.
Les auteurs en profitent pour échafauder des hypothèses sur le syndrome inflammatoire généralisé qui concernerait aussi le cerveau lors de poussées, ou une réponse Th17 qui serait délétère… Ils concluent toutefois (sous la pression des correcteurs ?), qu’une étude prospective longitudinale de grande ampleur est indispensable, tenant compte de nombreux facteurs dont les traitements et leur suivi.
En effet cette étude est trop faible, d’une part parce qu’elle est rétrospective sur un petit nombre chiens et d’autre part parce que les critères de diagnostic sont totalement flous et fortement biaisés car basés sur un questionnaire (sous-diagnostic de dermatite atopique canine très probable) et pour les témoins sur le recrutement de chiens d’expos ou de travail dont les propriétaires peuvent ne pas être capables ou avoir envie de colliger les signes de dermatose de leur animal.
Hermann, I., et al. (2020). "Higher prevalence of seizure activity in a small population of atopic dogs: a retrospective breed- and age-matched study." Vet Dermatol.