Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors du congrès américain de dermatologie vétérinaire qui vient d’avoir lieu a été présentée une étude de corrélation entre tests allergologiques in vitro et intradermoréactions. Cette étude, ambitieuse a été faite à partir de 211 animaux.

Alors que les CCD font le buzz dans le microcosme de l’allergologie vétérinaire, cette étude montre que le traitement des sérums avec un procéder éliminant les anticorps anti-CCD n’améliore pas la corrélation des résultats des IDR et des IgE spécifiques pour les acariens, mais le change radicalement pour les pollens (ce qui est logique et attendu, cf posts précédents sur le sujet).

L’auteur montre aussi que la saison de réalisation des tests n’a pas d’influence sur les résultats.

Par contre, pour la première fois, une étude montre l’influence de la ciclosporine et du lokivetmab sur les résultats des IgE spécifiques. La première les minore de façon dose dépendante et rapidement, le second indépendamment de la dose et progressivement.

Une telle observation mérite des études prospectives pour la confirmer.

Canning P, Brame B, Stefanovski D, Lee K, Clain CL, Rook KA, et al., editors. Multi-variable analysis of factors that influence intradermal and serologic allergen test results: a prospective, multi-center studY. NAVDF; 2021; New Orleans.

Tag(s) : #IgE, #tests allergologiques, #chien, #dermatite atopique canine, #lokivetmab, #ciclosporine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :