Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abandonnés dans les années 1980, les prick tests (scarification par piqure) ont été remis au gout du jour chez le Chien par les brésiliens, les espagnols et maintenant les américains, avec un intérêt évident : leur coût dérisoire par rapport aux préparations à usage vétérinaire. Certains auteurs trouvent en outre cela plus pratique, notamment chez le chat, car réalisable sans sédation, ce qui reste très discutable.

Outre une lecture plus délicate que celle des IDR, la plupart des études montrent un manque de sensibilité important par rapport aux intradermorécations (IDR), ce qui est confirmé à nouveau dans une étude grèque à paraitre dans la revue Veterinary Dermatology.

Chez 42 chiens atteints de DAc des prick-tests ont été faits parallèlement à des IDR (sous sédation).

En prenant les IDR comme standard, les prick-tests présentent une sensibilité de 63% pour les acariens et les Graminées, encore plus faible pour les herbacées et les arbres. La spécificité par contre est assez bonne, allant de 77 à 97%.

Comparaison IDR (ligne du haut) et prick tests (ligne du bas)

Le défaut de sensibilité pourrait être dû à un défaut de quantité d’allergènes allant au derme à cause de :

  • la densité des follicules pileux
  • le recours à des mélanges dans cette étude
  • la plus faible réactivité de cette zone corporelle (il existe des différences chez l’homme)

Chez l’homme les lancettes de prick ont une taille standard qui a été faite pour la peau des avant-bras humains. La variation d’épaisseur de peau chez le chien peut être un facteur de variation important de réactivité et donc de sensibilité des examens. Les prick ont permis à la fois de standardiser les tests cutanés chez l’Homme et de limiter les réactions anaphylactiques. Chez le Chien nous n’avons ni allergènes standardisés, ni réactions anaphylactiques lors des tests, donc le développement de prick n’est pas vraiment une priorité sauf à bénéficier d’outil moins onéreux…

Mais pour cela il suffit de diluer au 1/100e une solution de prick-test pour obtenir une solution d’IDR. On a alors les bénéfices d’un test sensible et le tout à un moindre coût.

 

Tag(s) : #tests allergologique, #chien, #dermatite atopique canine, #IDR, #prick
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :